Chargeur & Alimentation

Nouvelle réglementation UE : le Type-C obligatoire pour tous les appareils

Le connecteur USB Type-C a été désigné comme la norme de charge obligatoire en Union européenne. Cette obligation s’appliquera à tous les dispositifs électroniques mobiles qui exigent un chargeur avec une puissance maximale de 100 Watts. Cette décision a provoqué la réaction d’Apple, qui estime que cette mesure entraverait sérieusement leur capacité d’innovation.

Le Parlement européen (PE) a confirmé aujourd’hui que, dès la fin de l’année 2024, tous les téléphones, tablettes et appareils photo vendus en Europe devront être équipés de ce port unique. De plus, les ordinateurs portables devront s’y conformer à partir du printemps 2026.

Cette nouvelle loi, qui a recueilli 602 voix pour lors de la session plénière de mardi, est une initiative clé de l’UE pour lutter contre la surproduction de déchets électroniques et garantir aux citoyens la possibilité de faire des choix plus écologiques.

Les appareils concernés par la standardisation

Avec l’instauration de ces nouvelles règles, le public n’aura plus besoin d’un adaptateur différent à chaque achat d’un nouvel appareil. Ils pourront utiliser le même chargeur pour l’intégralité de leurs équipements électroniques portables de petite et moyenne taille.

Indépendamment de leur fabricant, tous les téléphones, tablettes, caméras, casques, consoles portables, enceintes, liseuses, claviers, souris, systèmes de navigation GPS et ordinateurs portables chargeables par câble et fonctionnant jusqu’à 100W devront obligatoirement disposer d’un port USB Type-C.

Pour ce qui est de la charge rapide, tous les appareils compatibles devront adopter une vitesse de charge identique, permettant ainsi aux utilisateurs de recharger leur équipement avec n’importe quel adaptateur compatible.

Réduction des coûts et fin du monopole technologique

Une meilleure information pour les acheteurs

De nouvelles étiquettes d’information vont être mises en place pour éclairer les utilisateurs sur les performances de charge des produits. Cela facilitera la vérification de la compatibilité avec les chargeurs déjà possédés. Les acheteurs auront également le droit de choisir en toute connaissance de cause d’acheter l’appareil sans chargeur s’ils en possèdent déjà un.

Les avantages économiques et environnementaux

Ces nouvelles dispositions sont censées augmenter le taux de réutilisation des chargeurs, permettant aux consommateurs d’économiser jusqu’à 250 millions d’euros par an sur l’achat d’accessoires inutiles. On estime que les adaptateurs mis au rebut ou non utilisés représentent environ 11 000 tonnes de déchets électroniques en Europe chaque année.

L’avenir de la charge sans fil et la suppression du « verrouillage »

Afin de préparer l’avenir de la recharge sans fil, la Commission européenne est chargée d’harmoniser les spécifications d’interopérabilité d’ici la fin de 2024. Cette démarche vise à prévenir les impacts négatifs pour les consommateurs et l’environnement. Cela aura aussi pour effet de mettre fin au phénomène de « verrouillage technologique », qui force les utilisateurs à dépendre d’un seul fabricant.

Alex Saliba, le représentant du PE, a commenté cette avancée : « Le chargeur commun sera enfin une réalité en Europe. Nous avons attendu ces règles pendant plus d’une décennie, mais nous pouvons enfin abandonner la multitude de chargeurs actuels.

Cette législation avant-gardiste ouvre la porte au développement de solutions de charge innovantes. Tout le monde en profitera, des consommateurs frustrés à notre environnement fragile. C’est une démonstration que l’UE ne manque pas de solutions pour améliorer le quotidien de millions de personnes et inspirer d’autres régions du monde à suivre notre exemple. »

Les prochaines étapes réglementaires

La validation finale de la directive est attendue de la part du Conseil européen avant sa publication. Elle prendra effet 20 jours après sa parution. Les pays de l’Union auront 12 mois pour intégrer les règles dans leur législation nationale, suivis de 12 mois pour les appliquer concrètement. La nouvelle réglementation ne concernera pas les produits déjà mis sur le marché avant la date d’application finale.

Vous pourriez également aimer...